Docteur Henneguelle Emile: des compétences en psychiatrie mises à la disposition de tous

Les troubles d’ordre psychiques sont devenus les plus grands maux de notre siècle. Or, il est très difficile dans le monde du système de santé de trouver les praticiens humains et disponibles pour venir en aide aux personnes en difficulté. Les structures hospitalières sont prises d’assaut, beaucoup de spécialistes et de psychiatres refusent concrètement d’accueillir de nouveaux patients, car leur planning est déjà complet sur de longs mois. Pour les chanceux qui peuvent décrocher un rendez-vous, ce sont de longs mois d’attente, sans aucune assistance.

Un spécialiste passionné

Docteur Emille Hennguelle
Emille Henneguelle, ancien psychiatre sarthois

Le docteur Emile Henneguelle exerce depuis longtemps en tant que médecin généraliste spécialisé en psychiatrie, mais à la retraite il y a quelques mois. Il est parfaitement conscient des difficultés que les patients peuvent rencontrer pour trouver un interlocuteur avec lequel parler de troubles psychiatriques. Grace à sa spécialité en psychiatrie dans laquelle il a travaillé via un diplôme de Santé Publique obtenu en mars 1989 à l’Université de Pierre Marie Curie, Paris VI, il est à même d’assister ses patients dans de nombreux domaines.

L’approche médicale du Docteur Henneguelle

Sa première priorité est de pouvoir accueillir tous ceux qui en ont besoin pour les écouter et les orienter vers des solutions concrètes en fonction de la problématique décelée. Il s’assure d’avoir la disponibilité pour traiter ses patients sans les soumettre à une liste d’attente interminable.

Cette disponibilité est la clé pour pouvoir traiter dès que possible les symptômes et difficultés rencontrées. Il sait apporter une écoute active et professionnelle en orientant le patient pour aborder les éléments de trouble, avec délicatesse et tact. Il saura aussi être très clair et parfois directif quand cela est nécessaire pour transmettre les messages adéquats au patient. Il prend le temps de parler avec l’entourage ou la famille, membres qui sont souvent très impliqués dans un suivi thérapeutique qui peut parfois faire peur. Le Docteur Henneguelle sait rassurer et orienter.

Le mode opératoire adopté par le Docteur Henneguelle

 

Docteur Emile Henneguelle
Médecin spécialisé en psychiatrie dans la sarthe

Consulter un médecin psychiatre pour évoquer des troubles psychiatriques ou psychiques n’est jamais facile. Ce n’est jamais anodin non plus. Il est important d’avoir en face de soi, un professionnel aux compétences affirmées, qui aura la capacité, de rapidement prendre en charge, une situation qui aurait besoin d’être traitée. Il va consacrer tout le temps nécessaire à l’écoute des patients.

Cette phase est primordiale, car elle permet de comprendre et d’appréhender les différentes facettes de la problématique présente. Les ressorts de la psychiatrie sont très complexes, et ce temps de dialogue est finalement du temps gagné pour s’orienter vers la bonne prise en charge pour obtenir des résultats positifs sur la vie du patient et de ses proches.

Bien souvent, le Docteur Henneguelle, une fois qu’il a établi un diagnostic et prescrit une prise en charge, est à même de mener lui-même  une thérapie du patient. Il définira avec lui un rythme de rendez-vous, en fonction de la pathologie présente et de la situation du patient. Il exposera au patient les objectifs qui seront fixés pour cette thérapie et les moyens et méthodes qu’il va utiliser. Par exemple, une approche cognitive pour des troubles anxieux ou de dépression. Il informera la famille également, ou une personne requérant de l’assistance. Lorsque cela s’avère nécessaire, le docteur peut prescrire des examens complémentaires ou recommander auprès d’un confrère dont il voudrait l’avis pour évaluer le patient concerné.

Très à l’écoute, très patient et délicat dans son approche, le docteur Emile Henneguelle s’appuie sur de nombreuses années de pratique médicale pour mettre à la disposition de ses nouveaux patients son expérience et ses compétences en psychiatrie avec un seul but : pouvoir les soigner et les aider au mieux.

Galerie d’images de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *