Dr Henneguelle : un spécialiste de la santé mentale

Un psychiatre se consacre au diagnostic et au traitement de la souffrance psychique et des maladies mentales. En tant que praticien polyvalent, ce medecin a néanmoins une approche globale de son patient et il fait donc grand cas de son état de santé au sens large, au delà du psychisme, comme un medecin generaliste.

Emile Henneguelle : un médecin très qualifié

Après sa formation médicale plurivalente, Emile Henneguelle s’engage dans la spécialité médicale qu’il a choisie, à savoir la psychiatrie générale. Il a donc une formation théorique en sciences et pathologie auxquelles s’ajoutent des sciences humaines ainsi que de la psychologie médicale. Par ailleurs, un spécialiste en psychiatrie complète son cursus de manière pratique au cœur de divers services hospitaliers.

Cette expérience prépare ces médecins au travail d’équipe qui fait souvent partie de leur pratique quotidienne. Les consultations psychiatriques ont fréquemment pour cadre un réseau incluant des infirmier.e.s, des éducateurs, des assistants sociaux, des psychomotriciens ainsi que d’autres professionnels.

Des consultations fiables et utiles

Une visite chez un spécialiste comme le Docteur Emile Henneguelle est conseillée à toute personne qui présente une souffrance d’ordre psychique. Le patient peut être envoyé au spécialiste par son médecin généraliste suite à un diagnostic qui nécessite un avis ou un traitement plus particulier. Le patient peut aussi venir de sa propre initiative. Consulter un psychiatre permet également de bénéficier d’examens complémentaires. Le spécialiste peut être amené à prescrire un scanner, à établir un bilan psychométrique ou toute autre mesure utile pour poser un diagnostic précis. Après avoir identifié le(s) trouble(s), par l’analyse des symptômes et/ou des données des examens, le spécialiste Dr Henneguelle propose au patient le traitement adapté à son cas.

Une évaluation personnalisée pour des soins adéquats

En fonction du diagnostic, ce médecin présente au patient les meilleures options curatives. Le traitement proposé peut être médicamenteux mais le médecin établit parfois une relation de soin plus axée sur la psychothérapie. Parfois, une hospitalisation en service de psychiatrie est nécessaire. Le spécialiste coordonne alors ce séjour en milieu hospitalier.

De multiples troubles sont cependant pris en charge par le spécialiste quand il exerce dans son cabinet. Il aide les patients lors de difficultés psychiques momentanées mais il traite aussi des troubles de la personnalité plus profonds. De l’enfance au grand âge, diverses maladies mentales peuvent affecter l’équilibre psychique. Pour chaque situation, le praticien diagnostique et soigne en veillant au bien-être de ses patients.

Une réponse adaptée à de nombreux troubles

Psychiatre au Mans, le Docteur Henneguelle diagnostique et traite les troubles de l’humeur, comme la dépression ou la bipolarité. Les troubles anxieux, parmi lesquels les attaques de panique et les phobies, sont également pris en charge de manière adéquate. Certains patients souffrent de symptômes physiques sans explication physiologique. Un spécialiste comme le Docteur Henneguelle peut alors poser le cas échéant un diagnostic de trouble psychosomatique.

Votre praticien s’occupe également des complications succédant à un stress aigu. Plus diffuse, la souffrance morale se traduit parfois par des problèmes d’adaptation ou une déstabilisation mentale : cet état n’est pas une fatalité et consulter un psychiatre est judicieux. Ce recours est également utile en cas de troubles alimentaires ou de conduites addictives. Enfin, la psychiatrie est une aide appropriée en cas de problèmes cognitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *