La maladie mentale chez l’adulte

L’accès à un spécialiste en psychiatrie est quasiment impossible pour beaucoup de patients en France, du fait de la désertification médicale et des déserts médicaux français dans beaucoup de régions, ou dans les banlieues. Le secteur hospitalier lui, surchargé, peine à faire face à la demande, et ne sait pas toujours adresser et suivre les patients rencontrant des patients souffrant de troubles psychiatriques.

La vocation du Docteur Henneguelle

Le docteur Emile Henneguelle est un médecin généraliste très expérimenté qui s’est spécialisé dans la psychiatrie par l’ intermédiaire d’un diplôme de Santé Publique obtenu en mars 1989 à l’Université de Pierre Marie Curie, Paris VI. Il a compris dans quelle mesure les patients avaient besoin d’écoute et de suivi, ce que les parcours de santé traditionnels ne savaient pas apporter.Beaucoup d’adultes souffrant de maladie mentale n’ont pas de prise en charge traditionnelle faute de structure pour le faire. C’est pour pallier à ce manque que le docteur Henneguelle a souhaité se rendre disponible à ses patients pour mettre en place les soins et thérapies dont ils ont besoin.

Le rôle de la famille est considérable

La première phase de cette prise en charge est un temps d’écoute approfondi qui permet au docteur de comprendre et de caractériser les troubles rencontrés. Bien souvent dans ces situations le rôle de la famille est considérable, et le Docteur Henneguelle s’assure de communiquer avec l’entourage du patient. Une fois que le diagnostic a pu être posé clairement, le docteur peut mettre en place un processus thérapeutique, des entretiens par exemple qu’il pourra assurer lui même. Cette prise en charge sera établie en concertation avec le patient et sa famille sur son rythme et sa forme précise. Elle pourra être complétée par un traitement médicamenteux le cas échéant. Lorsque cela s’avère nécessaire, le docteur Henneguelle peut décider de recommander à un confrère le patient traité, pour un avis complémentaire, ou des examens spécifiques.

L’approche du docteur Henneguelle

Un medecin psychiatre est confronté à des situations complexes, et l’expérience du Docteur Henneguelle lui permet d’aiguiller dans toutes les situations les familles et patients qui se présentent à lui : la maladie mentale génère bien souvent des situations d’inquiétude, des comportements parfois déviants ou inadaptés qui mettent soit le patient , soit l’entourage, soit les deux, en situation délicate. L’absence de prise en charge et de soins , du fait de l’impossibilité de trouver un praticien, peut avoir renforcé des symptômes et des manifestations qui découragent. Le docteur Henneguelle sait reprendre les situations où elles en sont, être réactif et mettre en place une stratégie d’accompagnement qui pourra concrètement améliorer la vie des patients. Pour l’entourage, qui quelquefois perd espoir et s’enferme dans la résignation, le docteur Henneguelle peut apporter des solutions qui impacteront positivement la vie des uns et des autres.

Le docteur Emile Henneguelle, psychiatre le Mans, peut recevoir tous les patients sans imposer une liste d’attente de plusieurs mois, comme c’est souvent le cas pour obtenir une consultation de spécialistes. Dans certains cas, les secrétariat préfèrent éconduire les patients en leur refusant purement et simplement un rendez-vous, ce qui renforce leur sensation d’isolement et d’égarement. La disponibilité et la déontologie du Docteur Henneguelle l’amène à se montrer très disponible et à ne pas laisser de patients en détresse au bord du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *