Emile Henneguelle psychiatre passionné et investi

Parce qu’il est parfois difficile de sauter le pas pour demander de l’aide, il est important de savoir que consulter un psychiatre c’est avant tout avoir un contact humain, faire équipe avec un professionnel de confiance dont le premier objectif est de collaborer avec vous pour détecter et traiter le mal qui vous ronge.

Le Psychiatre et les problèmes psychiques

Le psychiatre va se pencher sur les problèmes psychiques, les comportements perturbateurs, les addictions, le stress, la dépression, les troubles alimentaires, les troubles obsessionnels compulsifs… des pathologies qui au quotidien perturbent le patient mais aussi sa famille, ses amis, ses collègues, ou sa vie professionnelle. Souvent le patient refuse de voir qu’il va mal et décide de consulter que très tardivement sur les conseils d’un proche ou de son médecin traitant, d’autres plus adeptes préfèrent venir pour une consultation préventive pour préparer des enfants à une divorce par exemple ou tout autre changement pouvant être traumatique.

Les atouts du psychiatre

Emile Henneguelle aujourd’hui à la retraite a obtenu un diplôme de santé publique en 1989 à l’université de Pierre Marie Curie, Paris VI et en 1994 il débuta sa carrière par une activité de médecin généraliste en profession libérale au Mans. C’est un médecin sérieux et engagé qui n’a jamais compté ses heures, il est passionné par les gens et par son travail, il a toujours été très apprécié de ses patients, pour son attention, son dévouement et sa constance.

Pour être psychiatre, il faut avoir de nombreuses qualités, le sens du contact, une approche sensible de l’humain, une empathie naturelle et sincère, la capacité de décoder la nature des émotions, il faut être capable de récupérer et analyser les sentiments les plus profonds présents dans le conscient et l’inconscient du patient pour pouvoir poser un diagnostique précis et mettre en place une thérapie, un traitement adapté, ou encore des examens médicaux complémentaires.

Suis-je un patient potentiel ?

Au Mans comme partout ailleurs, là où des humains souffrent moralement, le psychiatre peut s’avérer être une réponse, que vous soyez un enfant, un adolescent, une femme ou un homme se faire accompagner dans une thérapie plus ou moins longue peut être bénéfique. Nous traversons tous un jour ou l’autre une mauvaise passe et chacun a plus ou moins la capacité de rebondir et de s’en sortir, certains s’en sortent seuls (du moins ils le croient) et d’autres ont besoin d’une épaule, d’une écoute attentive et peut-être d’un traitement médicamenteux. Emile Henneguelle a su accompagner ses patients efficacement et sereinement durant des années dans un simple intérêt de santé publique, car dans la société actuelle, consulter un psychiatre est devenu courant, dans un monde de consommation accrue où seule la réussite compte et où la communication semble si présente grâce aux avancées technologiques, nous nous sentons finalement beaucoup plus seuls, sans repères, vides et malheureux d’avoir tout ce que l’on désire ou au contraire malheureux de voir tous ce que l’on ne pourra jamais s’offrir. Exprimer un chagrin, débloquer des non-dits, formuler des désirs refoulés, verbaliser d’anciennes blessures, réapprendre à communiquer…consulter peut être bienfaisant, car s’exprimer par la parole peu éviter au corps de le faire en se manifestant par des pathologies plus ou moins conséquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *