Le rôle des psychiatres et des psychologues selon Emile Henneguelle

Il est important que les patients comprennent le rôle des professionnels de santé contactés afin d’atteindre les objectifs et les résultats souhaités. Le domaine des soins de santé mentale n’est pas différent. Généralement, lorsqu’ils cherchent à obtenir des soins pour un problème de santé mentale, les patients font appel à deux prestataires : les psychologues et les psychiatres. Le point avec Emile Henneguelle, psychiatre au Mans.

Les différences entre le psychiatre et le psychologues

Bien que les deux puissent sembler interchangeables, ils sont en fait très différents. Oui, il y a des similitudes entre les deux, mais ce sont en fin de compte leurs différences qui forment une approche globale du traitement des patients.

Emile Henneguelle souligne qu’il est important pour ceux qui cherchent à obtenir des soins auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue de comprendre les rôles uniques de chacun, et aussi comment ces deux professions travaillent ensemble pour réussir et offrir une approche de traitement bien équilibrée.

Le rôle du psychologue

Les psychologues suivent un programme d’études supérieures, obtiennent leur doctorat et se spécialisent dans les liens entre le cerveau et le comportement, ainsi que dans les façons d’étudier ces relations et de traiter les problèmes de comportement qui peuvent exister à la suite de l’interaction.

La chimie du cerveau vs. le bien-être du patient

Bien que leur étude porte sur la psychologie, et non sur la médecine, ils peuvent aussi identifier des problèmes de santé mentale. Cependant, la plupart des psychologues ne s’intéressent pas principalement aux déséquilibres chimiques, mais plutôt aux pensées et à l’état émotionnel du patient. Ils évaluent également la santé mentale globale du patient. Ils peuvent tester les patients et fournir un traitement pour les troubles mentaux.

L’intégration de psychothérapie

Ils peuvent également fournir des conseils ou de la psychothérapie. Ils ne peuvent cependant pas prescrire de médicaments (dans la plupart des États), ni effectuer d’interventions médicales. Souvent, les psychologues travaillent en étroite collaboration avec un psychiatre qui s’occupe du traitement médical de la maladie mentale du patient, tandis que le psychologue s’occupe de la psychothérapie.

Le rôle du psychiatre

Les psychiatres fréquentent l’école de médecine, obtiennent leur doctorat en médecine et se spécialisent dans le cerveau physique et son interaction avec le comportement pour créer la personnalité du patient. De plus, un psychiatre effectuera également une résidence dans une clinique ou un hôpital, une formation dans une multitude de disciplines, qui comprennent habituellement la neurologie, la psychologie légale et la dépendance chimique. La plupart des programmes de résidence en psychiatrie durent quatre ans, la dernière année étant axée sur la spécialité choisie par le résident.

La pose de diagnostic et l’utilisation de médicaments

Les psychiatres détermineront si la maladie est causée par la santé mentale ou une autre condition physique, cherchant souvent à éliminer une autre cause médicale des symptômes avant de poser un diagnostic. Par exemple, un psychiatre pourrait examiner par des tests médicaux si les sentiments négatifs du patient sont dus à un problème thyroïdien plutôt qu’à un trouble anxieux. Ils examinent également si un déséquilibre chimique est à l’origine du problème et observent la réaction physique de l’organisme aux symptômes. Les psychiatres étudient également les effets des médicaments sur le corps. Après le diagnostic, ils peuvent prescrire des médicaments pour gérer la maladie. La dépression et l’anxiété sont deux exemples de troubles de santé mentale dont les symptômes sont bien contrôlés par les médicaments. Cependant, il arrive parfois que les médicaments ne suffisent pas à gérer un problème de santé mentale, nécessitant une psychothérapie. C’est là que le psychologue intervient.

Une fois que les patients auront une bonne compréhension de cette connaissance de la façon dont le psychiatre et le psychologue travaillent ensemble dans le traitement des problèmes de santé mentale, ils se sentiront beaucoup plus à l’aise en sachant qu’ils reçoivent une approche bien équilibrée à leur traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *