Psychiatre : médecin maladie mentale

Traverser les épreuves dues à la maladie est toujours un moment de forte souffrance, pour la personne concernée mais aussi pour son entourage. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de problématiques psychiatriques ou psychologiques, qui ont tendance à effrayer les uns et les autres, car elles sont encore montrées du doigt et mal considérées dans notre société. Dans les 20 dernières années, le fait de parler de maladies mentales est tout de même moins tabou. De nombreuses personnes osent désormais frapper à la porte des médecins pour demander de l’aide. Mais les structures hospitalières engorgées et les agendas de spécialistes de ville surchargés ne permet pas à tout le monde de trouver l’aide dont il aurait besoin, dans un délai raisonnable.

Le profil du Docteur Henneguelle

Le docteur Emile Henneguelle , médecin généraliste spécialisé en psychiatrie l’a bien compris et souhaite mettre à disposition son expérience et ses compétences, pour aider les personnes rencontrant des difficultés d’ordre psychiatriques ou de maladie mentale de trouver de l’aide. Après une longue carrière à l’écoute de ses patients a acquis une expérience et des savoir-faire pour accompagner en thérapie des problématiques de nature différente, en adaptant toujours sa pratique aux spécificités du patient. Avec un diplôme de Santé Publique obtenu en mars 1989 à l’Université de Pierre Marie Curie, Paris VI, le docteur Henneguelle psychiatre souhaite aujourd’hui pallier aux déficiences de notre système de santé en terme de disponibilités de praticiens pour accompagner la maladie mentale ou les troubles psychiatriques.

La pratique du Docteur Henneguelle et son approche de la psychiatrie

La psychiatrie est une discipline qui prend du temps. Le docteur Emile Henneguelle, avec ses qualités d’écoute et sa bienveillance prend le temps d’écouter le patient, et bien souvent son entourage, pour établir de la façon la plus scientifique possible un diagnostic de la situation présentée. C’est une phase initiale très importante puisqu’elle va conditionner la nature de la thérapie ou de la prise en charge qui pourra suivre. Le témoignage des proches en cas de maladie mentale est très précieux et permet de sérier les manifestations et de les expliquer. Il permettra une orientation plus certaine dans la thérapie et un meilleur suivi. En cela, le docteur Henneguelle souhaite établir un véritable partenariat avec les proches et le patient. Il conviendra avec eux tous du mode de thérapie, en leur faisant un exposé de ses observations et de ses recommandations. Il laisse la place aux questionnements de ses interlocuteurs. Une fois décidées conjointement les modalités de la prise en charge se mettront en place avec un suivi et une disponibilité dont les familles et les patients ont besoin.

Si cela s’avère nécessaire, le docteur Henneguelle est en mesure de faire appel à un confrère, pour un avis ou une prise en charge spécifique. Mais le plus souvent, il est à même d’assurer la prise en charge lui même sur le rythme qui a été convenu. Il sera aussi dans la capacité d’évaluer le besoin de traitement médicamenteux du patient et de le suivre sur la durée. Là où une structure hospitalière n’aura pas la capacité de suivre un patient de façon personnalisée sur la durée, la déontologie du docteur Henneguelle l’amène à traiter avec beaucoup de considération tous ses patients sans exception, et à personnaliser la prise ne charge qu’il peut leur proposer. Il prend le parti de vraiment s’intéresser à eux pour leur permettre de vivre mieux garce aux prises en charge qu’il peut leur proposer. Psychiatre basé au Mans, le docteur Henneguelle accueille tous les patients et peut les orienter, répondre à leurs questions et à celles de leur famille.